Accouplements flexibles, distributeur composants d'automatisation https://www.compaut.com/categorie-produit/transmission-mecanique/accouplements-flexibles/ Composant automatisation Thu, 28 Oct 2021 15:18:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Accouplements entretoises https://www.compaut.com/produit/accouplements-entretoises/ Tue, 06 Mar 2018 14:55:42 +0000 http://www.compaut.com/?post_type=product&p=1543 Cette catégorie comprend plusieurs gammes d’accouplements avec entretoises qui couvrent une distance allant jusqu’à 6 m. Une partie intermédiaire, variable en longueur, permet de s’adapter à des utilisations variées. Dans de nombreux cas, ces accouplements peuvent être utilisés en tant qu’arbres de liaison (arbre de synchronisation) et remplacer des assemblages traditionnels comportant des paliers intermédiaires…

Cet article Accouplements entretoises est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Cette catégorie comprend plusieurs gammes d’accouplements avec entretoises qui couvrent une distance allant jusqu’à 6 m. Une partie intermédiaire, variable en longueur, permet de s’adapter à des utilisations variées. Dans de nombreux cas, ces accouplements peuvent être utilisés en tant qu’arbres de liaison (arbre de synchronisation) et remplacer des assemblages traditionnels comportant des paliers intermédiaires complexes. La compensation des défauts d’alignement, et plus particulièrement des défauts d’alignement parallèles, est améliorée. La construction inox et la facilité d’assemblage sont des atouts appréciables. La conception avec demi-moyeu séparable (série WDS, WDE) ou à moyeu coulissant (série EKHZ) permet une liaison par friction sûre et une utilisation facilitée. La série Simple-Flex SF, très légère et de diamètre inférieur est adaptée aux vitesses de rotation élevées.

Caractéristiques des accouplements avec entretoises

  • utilisation en tant qu’arbre de liaison sans palier intermédiaire additionnel
  • longueur jusqu’à 6 m
  • vitesse de rotation élevée
  • grande résistance en torsion
  • transfert du couple précis et sans jeu
  • compensation de défauts d’alignement importants
  • montage aisé grâce au demi-moyeu démontable
  • version inox en option
  • sans entretien

Installation des accouplements

Le montage des accouplements avec entretoise est facile grâce au moyeu séparable. Une moitié du moyeu est solidaire sur le tube. Cela permet de poser l’accouplement sur les deux bouts d’arbre. La seconde moitié du moyeu peut donc être vissée sur l’accouplement par en-dessous avec le couple de serrage approprié. Cette conception permet une mise en place par une seule personne même dans le cas d’accouplements de très grande longueur et lors des opérations de maintenance, les accouplements EKZ/WDS/WDE peuvent être changés sans démontage des éléments d’entraînement.

 

Formule de détermination de la longueur :

L = A + t1 + t2 (mm)

A = espace entre les arbres ± 1

t = profondeur d’encastrement ± 1 (voir fiches techniques)

 

Nota : le tube intermédiaire peut être fourni en différents matériaux et épaisseurs, avec une rigidité et des caractéristiques adaptées aux vitesses élevées. Des versions spéciales optimisées du tube intermédiaire peuvent être réalisées en fibre de carbone dans des cas particuliers où la vitesse est élevée et le tube a une grande longueur.

 

 

Accouplement entretoise, table levage accouplement

Table de levage équipée des accouplements WDS/EKZ

 

Accouplements entretoises WDSAccouplements entretoises WDS
- Longueur : 0,2 à 6 m
- Installation simple avec moyeu séparable
- Transfert du couple précis et sans jeu
- Pas de palier intermédiaire
- Résistance en torsion
- Faible moment d'inertie
Accouplement entretoise WDS
Accouplements entretoises Simple Flex-SF
- Longueur : 0,5 à 6 m sans liaison
- Transfert de couple précis de 120 à 2900 Nm nominal
- Température d'utilisation (-10 à + 60°C)
- Rigidité en torsion élevée sans jeu
- Compensation des défauts d'alignement
- Tube intermédiaire en aluminium ou en acier inoxydable
Accouplement entretoise SF - Simple-Flex

 

 

Accouplements JAKOB en industrie alimentaire

L’industrie alimentaire doit toujours tenir compte des contraintes imposées tant par les salissures que par les détergents. C’est pourquoi la facilité de nettoyage doit être intégrée dès la phase de conception. Chez JAKOB, une grande attention est portée à la rugosité de la surface des accouplements afin d’éviter le développement de micro-organismes.
Les opérations de démontage pour nettoyage des lignes, pourront être faites rapidement et facilement sans interruption trop longue de la production. Certains produits de notre gamme sont en acier inoxydable pour éviter la corrosion lors du nettoyage par voie humide.
Domaines d’application:
• Coupe-viande • Extrudeuse pour aliments et aliments pour animaux • Visseuses • Agitateurs

Cet article Accouplements entretoises est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Accouplements flexibles élastomère https://www.compaut.com/produit/accouplements-flexibles-elastomere/ Thu, 18 Jan 2018 14:33:01 +0000 http://www.compaut.com/?post_type=product&p=1524 Les accouplements élastomère sont des pièces aisément insérables, au montage souple mais sans jeu, pour les couples faibles à modérés. La compensation et la liaison se font par l’intermédiaire d’un insert élastomère denté de haute dureté Shore. Celui-ci est parfaitement ajusté, avec une légère précharge, entre deux moyeux en forme de mâchoires. L’insert élastomère peut…

Cet article Accouplements flexibles élastomère est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Les accouplements élastomère sont des pièces aisément insérables, au montage souple mais sans jeu, pour les couples faibles à modérés. La compensation et la liaison se font par l’intermédiaire d’un insert élastomère denté de haute dureté Shore. Celui-ci est parfaitement ajusté, avec une légère précharge, entre deux moyeux en forme de mâchoires. L’insert élastomère peut compenser de légers défauts d’alignement, il est un isolant électrique et a de bonnes caractéristiques d’absorption des vibrations. En standard, il y a le choix entre plusieurs versions avec liaison arbre-moyeu sans jeu qui garantissent aussi un transfert sûr du couple, même sans clavette.

Caractéristiques des accouplements flexibles élastomère :

  • Montage facile
  • Sans jeu
  • Flexible
  • Compact
  • Amortisseur
  • Différentes duretés Shore
  • Faible moment d’inertie
  • Grande vitesse
  • Isolation électrique
  • Température d’utilisation jusqu’à 120°C

Dimensionnement de l’accouplement élastomère :

Les principaux critères de choix de l’accouplement flexible sont le couple, la rigidité en torsion, la vitesse d’utilisation, les caractéristiques d’absorption ou le moment d’inertie. Peuvent également être pris en considération, le diamètre minimum ou maximum de l’arbre, la plage de températures, les conditions de fonctionnement et les défauts d’alignement (en particulier l’alignement radial).

Installation des accouplements flexibles :

De part leur conception, les accouplements flexibles ESM-A demandent un montage des deux moyeux sur les bouts d’arbre avant l’assemblage final. Il est important que les vis de montage soient serrées de l’intérieur en croix afin d’éviter de tordre la bague conique de fixation. Cependant, les accouplements flexibles de la série EKM peuvent être complètement assemblés avant montage sur le moyeu. Seule une vis de fixation radiale doit être serrée. Dans le cas de la série EKH, les demi moyeux peuvent être montés sur les bouts d’arbre pour un assemblage aisé et fixés au moyen de deux vis de serrage avec les deux autres demi-moyeux. Les bords chanfreinés permettent l’assemblage à l’aveugle pour toutes les versions. En raison de la précontrainte de la partie élastomère, une force axiale doit être appliquée lorsqu’on assemble l’insert et les mâchoires. La force exercée peut être réduite en huilant légèrement l’insert. Pour le démontage du moyeu conique ESM, des taraudages de chasse sont prévus pour libérer la bague de serrage ; les couples de serrage requis pour les vis de fixation sont indiqués sur les fiches techniques.

Dimensionnement des accouplements flexibles élastomère JAKOB

 

Accouplements élastiques élastomère EKM JakobAccouplements élastiques élastomère EKM
- Moyeu de serrage radial de chaque côté
- Version économique, faible encombrement,
- Couple : 8 à 2000 Nm
- Diamètre d'arbre : 8 à 90 mm
Accouplement élastomère EKM
Accouplements élastiques élastomère EKH JakobAccouplements élastiques élastomère EKH
- Montage aisé : moyeu en 2 éléments
- Combinable avec moyeux EKM ou ESM-A
- Couple : 10 à 2000 Nm
- Diamètre d'arbre : 8 à 100 mm
Accouplement elastomere EKH
Accouplements élastiques élastomère ESM-A JakobAccouplements élastiques élastomère ESM-A
- Moyeu de serrage conique de chaque côté
- Montage sans jeu, absorption des vibrations
- Vitesse élevée
- Couple : 10 à 2000 Nm
- Diamètre d'arbre : 6 à 85 mm
- Température : -20 à +70°C
Accouplement elastomere ESM A

 

Packaging machines JAKOB

Les machines d’emballage sont installées dans des environnements mécaniques difficiles et souvent dans des atmosphères propres (chimie, alimentaire …). Assumant différentes tâches, une machine d’emballage doit être conçue avec différents éléments modulaires. Parmi les solutions proposées par JAKOB citons les accouplements élastomères facilement montés sur le moyeu de serrage. Les accouplements entretoises avec insert élastomère et tube de raccordement sont également adaptés. Les accouplements de sécurité peuvent être facilement combinés avec un raccord élastomère, les deux composants étant reliés par une bride sécurisée. Domaines d’application : • Systèmes de tri • Étiqueteuse • Systèmes d’impression • Systèmes de remplissage • Emballeur

Cet article Accouplements flexibles élastomère est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Accouplements flexibles miniatures https://www.compaut.com/produit/accouplements-flexibles-miniatures/ Thu, 18 Jan 2018 13:35:33 +0000 http://www.compaut.com/?post_type=product&p=1501 Les accouplements flexibles miniatures sont disponibles en 3 conceptions différentes : soufflets métalliques, élastomère et accouplements type Oldham. Leurs applications sont nombreuses : capteur à grande vitesse, moteur pas-à-pas, potentiomètre, capteur linéaire, servomoteur, codeur à arbre sortant … Caractéristiques : très bonne faculté d’absorption pour les modèles à insert élastomère utilisation à haute température pour…

Cet article Accouplements flexibles miniatures est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Les accouplements flexibles miniatures sont disponibles en 3 conceptions différentes : soufflets métalliques, élastomère et accouplements type Oldham.

Leurs applications sont nombreuses : capteur à grande vitesse, moteur pas-à-pas, potentiomètre, capteur linéaire, servomoteur, codeur à arbre sortant …

Caractéristiques :

  • très bonne faculté d’absorption pour les modèles à insert élastomère
  • utilisation à haute température pour les modèles à soufflets métalliques
  • montage à l’aveugle (modèles à insert élastomère)
  • versions économiques

Dimensionnement des accouplements JAKOB

 

Accouplement miniature MKM JacobAccouplements élastiques miniatures MKM
- Version standard avec moyeu de serrage radial
- Grande rigidité en torsion
- Couple : 0,4 à 12 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 24 mm
- Température : -40 à +200 °C
Accouplement miniature MKM
Accouplements élastiques miniatures MKP
- Conception courte - moyeu de serrage radial
- Grande rigidité en torsion
- Couple : 2 à 12 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 24 mm
- Température : -40 à +200 °C
Accouplement miniature MKP
Accouplement miniature MJT JakobAccouplements élastiques miniatures MJT
- Version économique
- Absorption des vibrations
- Couple : 0,7 à 12,5 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 14 mm
- Température : -20 à +70°C
Accouplement miniature MJT
Accouplements élastiques miniatures MJT-C
- Version standard avec moyeu de serrage radial
- Absorption des vibrations
- Couple : 0,7 à 12,2 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 14 mm
- Température : -20 à +70°C
Accouplement miniature MJTC
Accouplements élastiques miniatures MOH
- Version économique à vis
- Déplacement radial de l'arbre jusqu'à 3 mm
- Couple : 1 à 15 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 19 mm
- Température : -20 à +100°C
Accouplement miniature MOH
Accouplements élastiques miniatures MOH-C
- Version standard avec moyeu de serrage radial
- Déplacement radial de l'arbre jusqu'à 3 mm
- Couple : 1 à 15 Nm
- Diamètre d'arbre : 3 à 19 mm
- Température : -20 à +100°C
Accouplement miniature MOH MOHC

 

Cet article Accouplements flexibles miniatures est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Accouplements flexibles métalliques https://www.compaut.com/produit/accouplement-flexible-metallique/ Thu, 09 Nov 2017 13:21:01 +0000 http://www.compaut.com/?post_type=product&p=1368 1. Soufflets en acier inox Transfert du couple précis et sans aucun jeu Très grande rigidité en torsion Grande souplesse pour la compensation des défauts d’alignement Faible moment d’inertie Sans entretien et sans usure Tenue jusqu’à 300°C Fabrication de haute qualité Système modulable avec une grande variété de soufflets Savoir-faire JAKOB pour le dimensionnement des…

Cet article Accouplements flexibles métalliques est apparu en premier sur Compaut.

]]>
1. Soufflets en acier inox
  • Transfert du couple précis et sans aucun jeu
  • Très grande rigidité en torsion
  • Grande souplesse pour la compensation des défauts d’alignement
  • Faible moment d’inertie
  • Sans entretien et sans usure
  • Tenue jusqu’à 300°C
  • Fabrication de haute qualité
  • Système modulable avec une grande variété de soufflets
  • Savoir-faire JAKOB pour le dimensionnement des soufflets spéciaux
  • Inspection de chaque produit avant livraison

2. Le procédé d’assemblage JAKOB

  • La méthode de bobinage du fil de laiton par presse a été mise au point et brevetée par JAKOB en 1974. Elle assure la parfaite liaison, sans jeu, des moyeux aluminium avec les soufflets inox multicouches. L’autre méthode utilisée pour la liaison des moyeux acier ou inox aux soufflets métalliques est la soudure plasma.
  • Ces techniques, supérieures aux liaisons par collage, garantissent une durée de vie illimitée et la bonne transmission du couple dans les moyeux, spécialement dans les applications critiques (-50°C jusqu’à +350°C, produits chimiques).

3. Equilibrage du moyeu

  • La goupille d’équilibrage garantit un équilibrage de niveau Q16
  • Grande vitesse de rotation jusqu’à 20 000 tr/mn
  • Fonctionnement sans à-coups pour empêcher les oscillations
  • Un équilibrage de qualité Q1 – Q2,5 est possible

4. Moyeu à serrage radial

  • Moyeu en aluminium à haute résistance
  • Fixation radiale aisé arbre/moyeu
  • Assurance d’une transmission par friction et sans jeu du couple nominal indiqué (pas besoin de clavette)
  • Faible moment d’inertie
  • Légèreté
  • Inox
  • Court délai de livraison grâce au système modulaire
  • Alésages (D1/D2 tolérance standard G6) ; exécution spéciale possible
  • Clavette sur demande

5. Système EASY-CLAMP

  • Révolutionnaire pour le montage des accouplements
  • Pas de tassement ou d’allongement des soufflets
  • Important gain de temps, pas de reprise après montage
  • Assemblage en aveugle possible, une fenêtre dans la cloche de couplage est suffisante
  • Compensation de la variation de tolérance de l’ensemble arbre/moyeu
  • Nécessité d’aucun outil spécifique
  • Démontage du moteur sans dommage aux alésages ni aux soufflets

6. Connexion conique

  • Par augmentation de la force de serrage (principe du cône), garantie d’une transmission sûre du couple, même pour les petits alésages (moyeu pourvu d’une fente)
  • Sans jeu et sans usure, transmission par friction
  • Pas besoin de clavette
  • Symétrie en rotation, très bon équilibrage à haute vitesse
  • Moyeu conique à expansion pour montage axial sur arbre creux

Dimensionnement des accouplements JAKOB

 

Accouplement élastique métal KM JakobAccouplement élastique métal KM
- Installation simple avec système Easy clamping de chaque côté
- Soufflet à 6 spires
- Série économique
- Couple : 20 à 1800 Nm
- Diamètre d'arbre : 8 à 85 mm
Accouplement metal KM
Accouplement élastique métal KP JakobAccouplement élastique métal KP
- Installation simple avec système Easy clamping de chaque côté
- Soufflet à 4 spires
- Faible encombrement
- Couple : 25 à 900 Nm
- Diamètre d'arbre : 10 à 75 mm
Accouplement metal KP
Accouplement élastique métal KR JakobAccouplement élastique métal KR
- Installation simple avec système Easy clamping de chaque côté
- Soufflet direct
- Faible force de rappel - Grande résistance en torsion
- Couple : 25 à 1500 Nm
- Diamètre d'arbre : 8 à 85 mm
Accouplement metal KR
Accouplement élastique métal KG JakobAccouplement élastique métal KG
- Installation simple avec système Easy clamping de chaque côté
- Alésage acier - conception soudée - Température jusqu'à 350°C
- Soufflet à 4 spires
- Faible encombrement
- Grande résistance en torsion
- Couple : 40 à 1300 Nm
- Diamètre d'arbre : 12 à 90 mm
Accouplement metal KG
Accouplement élastique métal KG-VA JakobAccouplement élastique métal KG-VA
- Alésage acier - conception soudée - Température jusqu'à 350°C
- Soufflet à 4 spires - Faible encombrement
- Grande résistance en torsion
- Couple : 30 à 1000 Nm
- Diamètre d'arbre : 10 à 90 mm
- Acier inox
Accouplement metal KG-VA
Accouplement élastique métal KGH JakobAccouplement élastique métal KGH
- facile à installer - moyeu fendu des deux côtés
- 2 ou 4 spires
- Couple : 20 à 1600 Nm
- Diamètre d'arbre : 8 à 85 mm
Accouplement metal KGH
Accouplement élastique métal KSD JakobAccouplement élastique métal KSD
- Moyeu conique des 2 côtés
- Soufflet à 6 spires
- Couple : 10 à 4000 Nm
- Diamètre d'arbre : 6 à 102 mm
- Série standard économique
Accouplement metal KSD
Accouplement élastique métal KXL JakobAccouplement élastique métal KXL
- Couple : 4000 à 50 000 Nm
- Construction en 3 parties - montage facile - polyvalent
- Moyeu à bride ou à bague conique
- Diamètre d'arbre : 70 - 220 mm
- Sans jeu - parfait transfert du couple
- Grande rigidité en torsion
- Faible moment d'inertie
- Grande tolérance aux décalages de l'arbre
Accouplement metal KXL
Accouplement élastique métal KHS JakobAccouplement élastique métal KHS
- Moyeu conique des 2 côtés - construction aluminium
- version "haute vitesse" jusqu'à 30 000 tr/mn
- Faible moment d'inertie - grandement équilibré
- Couple : 15 - 600 Nm
- Diamètre d'arbre : 6 - 60 mm
Accouplement metal KHS

Cet article Accouplements flexibles métalliques est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Accouplements de sécurité https://www.compaut.com/produit/accouplement-de-securite/ Tue, 07 Nov 2017 13:12:06 +0000 http://www.compaut.com/?post_type=product&p=1410 Définition – Accouplements de sécurité En raison de l’augmentation constante de l’automatisation et de l’intensification des process industriels modernes, il est de plus en plus important d’avoir des équipements pouvant assurer la protection d’unités complexes et couteuses, contre les dommages résultant d’erreurs en fonctionnement. Les accouplements de sécurité JAKOB permettent de réduire les dommages onéreux aux…

Cet article Accouplements de sécurité est apparu en premier sur Compaut.

]]>
Définition – Accouplements de sécurité

En raison de l’augmentation constante de l’automatisation et de l’intensification des process industriels modernes, il est de plus en plus important d’avoir des équipements pouvant assurer la protection d’unités complexes et couteuses, contre les dommages résultant d’erreurs en fonctionnement. Les accouplements de sécurité JAKOB permettent de réduire les dommages onéreux aux machines, les réparations et pertes de temps en agissant en tant que limiteurs de couple et protection contre les surcharges en toute fiabilité. Les accouplements de sécurité JAKOB constituent une véritable assurance vie pour vos machines, que l’anomalie soit due à un défaut de fonctionnement, une erreur de programmation, une surcharge ou une rupture d’outil.

Les accouplements de sécurité JAKOB sont le résultat de dizaines d’années de recherche et développement continues à partir de nombreuses applications variées dans le monde entier.

Une conception unique, des matériaux de grande qualité, un usinage de précision de chaque composant ne sont que quelques-uns des éléments qui font de JAKOB l’un des leaders du marché des accouplements. Ces accouplements de sécurité sont utilisés dans tous les domaines de l’industrie : des applications moteur hautement dynamiques de la machine-outil, aux protections contre les surcharges dans les systèmes de convoyage.

Caractéristiques des accouplements de sécurité JAKOB

  • Protection optimale contre les surcharges et ruptures
  • Transfert du couple précis et sans jeu
  • Ajustement continu du couple de déclenchement
  • Point fixe de réengagement (position synchrone à 360°)
  • Réenclenchement automatique (en option)
  • Caractéristique de la rondelle-ressort dégressive
  • Excellentes caractéristiques dynamiques
  • Faible moment d’inertie
  • Haute vitesse
  • Large gamme de modèles et de tailles disponibles (conception modulaire)
  • Montage intégré de poulies ou roues dentées
  • Signal d’arrêt (arrêt d’urgence) par détecteur de proximité

Exemples d’application

Protection contre les collisions pour les axes d’avance d’un entraînement de chariot par un accouplement de sécurité type SKB-K

 

Accouplement de sécurité type SKB-E pour la protection contre les surcharges d’un banc d’essai d’entrainement avec moyeu interchangeable pour différents diamètres d’arbre

 

Dimensionnement des accouplements JAKOB

 

Accouplements de sécurité SKB KP JakobAccouplements de sécurité SKB-KP
- Avec moyeu à serrage radial des deux côtés
- Installation simple
- Compensation des défauts d'alignement
- Faibles forces de rappel
- Couple : 2 à 2000 Nm
- Diamètre d'arbre : D1= 6 - 90 mm / D2= 6 - 100 mm
Accouplement sécurité SKB-KP

 

Cet article Accouplements de sécurité est apparu en premier sur Compaut.

]]>