Potentiomètres
Les potentiomètres offrent un traitement direct de l’information. Ils sont très simples d’utilisation, mais généralement moins précis qu’un codeur.
La gamme de potentiomètre CONTELEC comporte trois grandes familles :
- à conducteur plastique : série PL
- à piste Cermet : série PC
Des versions mono-tour ou multi-tours (3, 5 ou 10 tours) sont disponibles.
Les potentiomètres cermet de haute qualité conviennent avant tout à une utilisation en tant que « potentiomètres de réglage » permettant à l’utilisateur de définir la valeur de consigne. Dans une certaine mesure, les potentiomètres peuvent être utilisés également pour les applications de régulation, là où les exigences en termes de durée de vie ne sont pas trop élevées. Les systèmes curseur et fil résistant/cermet sont parfaitement adaptés l’un à l’autre afin d’assurer une fiabilité parfaite pendant toue la durée de vie du potentiomètre.
Potentiomètres cermet : le principe
Une couche épaisse constituée de métal et d’oxyde métallique est appliquée selon un principe sérigraphique sur un support en céramique. Cette couche subit une trempe à haute température. Un curseur glisse sur cette couche et prélève le signal de tension à l’emplacement correspondant. Ici la résolution est infinie.
Potentiomètres à plastique conducteur : le principe
Un circuit résistant en couche épaisse est appliqué sur différents supports (FR4, céramique, plastique) par un moyen sérigraphique. Celui-ci est ensuite trempé dans un four. Un curseur glisse sur le circuit résistant et prélève le signal de tension correspondant. Les systèmes support et curseur sont parfaitement adaptés l’un à l’autre afin de garantir une fiabilité maximale tout au long de la durée de vie de l’appareil. La résolution est infinie.