Le résolveur

Le résolveur brushless détecte avec une grande précision la vitesse et la position angulaire d’un moteur.

Comparé à d’autres capteurs, le résolveur offre une grande résistance en raison de sa conception simple à base de bobinages sur une structure métallique.

Les résolveurs Smartsyn TAMAGAWA de par leur conception robuste peuvent être utilisés dans des milieux particulièrement exigeants tels que machines-outils, robots, aciéries … En effet, ils peuvent fonctionner dans une large plage de températures, à des vitesses élevées et sont très compacts. La précision peut atteindre 3’ d’angle.

Le modèle de résolveur Singlsyn est un détecteur d’angle absolu ultra-fin et donc d’encombrement très réduit, extrêmement fiable et particulièrement économique de par sa conception sans bobinage sur le rotor. C’est la différence de distance entre le rotor et le stator qui fait varier la tension de sortie en fonction de l’angle. La précision est de 0.3 à 1°.

Le procédé de bobinage automatique breveté par TAMAGAWA offre une grande fiabilité, d’excellentes propriétés électriques et un coût plus attractif que le bobinage manuel.

Applications :

Les résolveurs TAMAGAWA révèlent toute leur valeur sur les lignes de production quand la maîtrise des budgets et la performance sont exigées.

Dans le secteur du transport, les résolveurs permettent de contrôler la vitesse et la position sur les véhicules hybrides, les trains à grande vitesse ou les escaliers mécaniques…

Le codeur incrémental ou absolu

Un codeur est un capteur de position et de vitesse qui fournit pour un mouvement mécanique angulaire ou linéaire une information sous forme d’impulsions électriques. Ces impulsions peuvent être utilisées pour contrôler le positionnement mécanique ou la vitesse. Un codeur résolveur comprend une interface mécanique, un disque gravé, un récepteur photo-électrique ou un capteur magnétique.

Un codeur incrémental génère des impulsions à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation. Ils peuvent être utilisés pour le contrôle de la rotation, le positionnement, ou le pilotage des phases sur un servomoteur monté sur une machine-outil, un robot, un appareil de mesure.

ELTRA propose de nombreuses versions mécaniques : arbre plein, arbre creux, traversant ou semi-traversant avec différentes brides de fixation.

Un codeur absolu monotour permet de retrouver immédiatement la valeur de l’angle de rotation même en cas d’interruption d’alimentation. Les données de position sont toujours connues grâce à un codage interne, physique et unique de cette valeur. Les codeurs résolveurs absolus multi-tours mémorisent de plus le nombre de rotations. Des versions avec sortie analogique, parallèle, SSI, Profibus (EN 50170) ou Profinet (IEC 61158 et 61784) sont disponibles.

Le capteur rotatif

Les applications des capteurs NOVOTECHNIK sont innombrables.
Ils permettre un pilotage innovant avec une efficacité maximale de grandes centrales de production d’énergie solaire.
Dans le domaine du transport ils assument des tâches de contrôle dans les trains à grande vitesse mais également dans le transport individuel SEGWAY. Les équipes de Formule 1 ont mis leur confiance dans les capteurs NOVOTECHNIK pour les châssis et les boîtes de vitesses. Un grand nombre de fabricants de machines mobiles (nacelles, chariot élévateurs ...)  utilisent des capteurs qui doivent être robustes et précis.
Nos capteurs ont fait leurs preuves dans les systèmes de contrôle en boucle ouverte et fermée, lautomatisation, et le suivi des processus en ingénierie mécanique, et dans la technologie du moulage plastique par injection.
La technologie médicale n’est pas oubliée avec le positionnement des machines de radiothérapie des cancers ou le contrôle des pompes de dialyse.

NOVOTECHNIK compte des décennies de collaboration avec l’industrie automobile. Plusieurs gammes sont redondantes et adaptées à la sécurité d’organes en mouvement.

Le capteur à effet Hall – VERT-X

Les capteurs Vert-X de CONTELEC sont des capteurs inductifs sans contact. Ils fonctionnent à partir de la mesure de la direction du champ magnétique d’un aimant permanent. Le vieillissement des aimants ne joue aucun rôle car l’on mesure la direction de champ magnétique et non son intensité.

Leur durée de vie mécanique est quasi illimitée car il n’y a aucun contact et donc aucun frottement ni usure. Des versions programmables sont disponibles.

De par leur constitution mécanique, certains modèles peuvent être utilisés dans des conditions particulièrement difficiles : humidité, huile, poussières, vibrations.

Avec ces codeurs sans contact, un aimant permanent est fixé sur l’objet en rotation (en principe un arbre), ce qui élimine la liaison mécanique directe entre l’arbre et le système de mesure ; il n’y a donc aucune force axiale ni radiale qui pourrait provoquer une usure.

Les capteurs d’angle sans contact CONTELEC sont utilisés lorsque la concentricité d’un objet en rotation dépasse une certaine tolérance ou si un contact sans liaison mécanique entre le codeur et l’objet n’est pas possible, par exemple pour des mesures transmissives. Par rapport aux codeurs optiques, les codeurs Vert-X sont bien moins sensibles aux influences extérieures. Ils sont disponibles dans des exécutions compactes, avec des diamètres de boîtier de 13 à 37 mm, sont convaincants par la plage de température spécifiée de -40 à +125°C et grâce à une résolution atteignant 14 bits, ils conviennent également aux applications les plus exigeantes. En outre, cette famille de résolveur codeurs possède aussi des exécutions entièrement capsulées  avec spécification IP69K et elle impressionne par la possibilité de libre programmation de l’angle de 0 à 360°. La pleine résolution et précision sont également à disposition pour des angles inférieurs à 360°.

Découvrez nos différents produits de mesure rotative

Contact

Pour toutes questions sur les produits de la gamme Mesure rotative, n’hésitez pas à nous consulter.